6 Lectures

Lectures du moment, lectures d’ouvrages


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 19 septembre 2005
par  Roger Nifle

La condition humaine

Le problème rencontré par l’Humanisme Méthodologique c’est que les questions qu’il éclaire sont souvent "oubliées" des intellectuels tout en étant l’enjeu des problèmes les plus cruciaux de notre époque et de nos contemporains. Par exemple la pauvreté des analyses sur le travail, l’économie ou sur la (...)

jeudi 28 juillet 2005
par  Roger Nifle

Les dieux ne sont jamais loin

Historien et philosophe, sa lecture est un bain d’humanité. Non seulement il nous montre que la fonction du mythe ne se résume pas à la satisfaction d’un crétinisme d’avant les "lumières" mais nous donne aussi un témoignage d’humanité où on comprend ce que frêre en humanité veut dire.
Un "évènement" dans (...)

jeudi 28 juillet 2005
par  Roger Nifle

Saint Paul

Un philosophe athée et antireligieux qui se laisse interpeller par la résonnance d’humanité qu’il re-connait en Saint Paul au point d’y reconnaître aussi la fondation même de l’universalisme (excusez du peu) mais aussi de la liberté humaine au coeur même de ce qui est dénoncé comme son contraire. Tiens (...)

jeudi 28 juillet 2005
par  Roger Nifle

Les communions humaines

Regis Debray nous invite à reconnaître derrière "la religion" le phénomène des communions humaines dont il y a beaucoup à apprendre au temps des communautés humaines qui s’annonce. Fayard 2005
Ancien président de l’Institut Européen des sciences des religions, il a réalisé un rapport sur l’enseignement (...)

samedi 12 février 2005
par  Roger Nifle

Avant le Big Bang

Il y a en a qui pensent que presque tout est dit en matière de science physique. Les avancées des Bogdanov tendent à montrer que tout reste à faire et à refonder. Nous avons, avec l’affaire Bogdanov un exemplaire de la crise des fondements et aussi de la crise idéologique de la physique et de la (...)