L’Europe


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 28 août 2004
par  Roger Nifle

L’Humanisme Méthodologique et l’Europe

Un résumé de l’analyse de cohérences culturelles de l’Europe traduit dans les langues européennes (avant mai 2004) au format pdf. Site européen de contributions à la préparation de la constitution.
Français
Anglais
Danois
Allemand
Espagnol
Finlandais
Suédois
Portugais
Hollandais
Grec (...)

mercredi 4 août 2004
par  Roger Nifle

La constitution européenne

Participation aux travaux de la convention de préparation de la constitution. La méthode est inappropriée. On ne peut résoudre les problèmes du futur avec les instruments d’un passé en passe d’être révolu, du fait de la mutation de civilisation maintenant engagée.
LA CONVENTION EUROPEENNE, : FONDATRICE (...)

mercredi 4 août 2004
par  Roger Nifle

L’Europe et le commerce des valeurs

L’Europe n’est pas prédéfinie par des frontières, une capitale, une cadre juridique, une langue. C’est une culture, une culture des cultures, une culture humaine, c’est à dire qui a ses racines en l’homme et ses expressions quelque part dans le monde et dans l’histoire. Le commerce des valeurs est la (...)

dimanche 4 août 2002
par  Roger Nifle

Europe la refondation

Préparer une constitution c’est engager une refondation. C’est le Sens de l’Europe qui est en jeu. La question de la Turquie est tout à fait symptomatique.
Oui il s’agit de refonder l’Europe c’est à dire travailler à sa fondation et ses fondements. Or, ce qui arrive maintenant à l’Europe est aussi une (...)

mercredi 25 octobre 1989
par  Roger Nifle

Cohérences culturelles de l’Europe

L’Europe est une culture des cultures. C’est son meilleur Sens. Elle n’a pas de centre sinon une problématique humaine centrale. Elle n’a pas de frontières sinon celles des conSensus qu’elle partage avec ceux qui s’y reconnaissent. Pour le meilleur et pour le pire. La carte des Sens et cohérences de (...)