1 Macropédagogie


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 27 septembre 2011
par  Roger Nifle

Les compétences humaines

La finalité de l’éducation c’est de développer les compétences humaines. Ces compétences expriment des potentiels personnels déployés dans une ou plusieurs communautés d’exercice selon leur culture propre. Les compétences personnelles, expressions d’une vocation concourent aux compétences collectives et à (...)

jeudi 15 septembre 2011
par  Roger Nifle

Les quatre écoles

L’éducation est en passe d’être bouleversée par la mutation de civilisation. La crise actuelle montre le début d’un effondrement qu’il est temps de pallier par une renaissance. Quatre écoles vont y contribuer, correspondant aux quatre âges de l’évolution humaine. L’éducation tout au long de la vie (...)

mercredi 16 janvier 2008
par  Roger Nifle

Compétences ou Conformités

L’opposition des logiques d’adaptation et d’autonomisation se manifeste dans celle des pédagogies normatives et de celles qui visent des compétences de maîtrise des situations. Dans la ligne de la pédagogie expériencielle, la pédagogie du virtuel ouvre, avec les espaces virtuels pédagogiques, à un (...)

vendredi 4 août 2006
par  Roger Nifle

Le concept de cité macro pédagogique

Le concept de cité macro-pédagogique, comme tout ce qui dérive de l’Humanisme Méthodologique est transdisciplinaire. Il est notamment au carrefour de la théorie des espaces virtuels d’activité ici pédagogiques, de la pédagogie du virtuel et de ses fondements épistémologiques, de l’homologie des niveaux (...)

dimanche 31 octobre 2004
par  Roger Nifle

Projet de cité macropédagogique

Créer la première cité macro-pédagogique est l’ambition de ce projet. Son domaine : l’enseignement des mathématiques appliquées aux sciences expérimentales et aux sciences humaines et sociales. Il concerne les universités et les établissements d’enseignement supérieur au premier chef et aussi tous les (...)