1 Macropédagogie


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 10 juillet 2004
par  Roger Nifle

Mutation dans l’enseignement universitaire

Les remises en question qui émergent sont signes à la fois de l’impact sur le monde universitaire de la mutation de civilisation engagée et aussi d’un renversement radical dans les finalités de l’enseignement unversitaire, particulièrement en France. Des résistances sont déjà à l’oeuvre.
Article paru (...)

samedi 10 juillet 2004
par  Roger Nifle

Interdisciplinarité et transdisciplinarité

De façon récurrente le thème de l’interdisciplinarité revient dans les préoccupations refaisant le chemin sans issue des dernières décennies. La transdisciplinarité resterait-elle une vue de l’esprit ou le lot de tous ceux qui ont une responsabilité pragmatique dans une situation réelle.. L’Humanisme (...)

jeudi 8 juillet 2004
par  Roger Nifle

Postulats et postures scientifiques, mathématiques et pédagogiques

Quels Sens sont donnés aux contenus par les situations pédagogiques instaurées ? Quelle place y a le sujet, autonome ou totalement extérieur au spectacle du savoir ? De la recherche à la connaissance il en va du Sens de la science, de la pédagogie mais aussi des mathématiques. C’est le Sens de la vie (...)

samedi 8 mai 2004
par  Roger Nifle

Cités macropédagogiques

Comme toute cité elle se bâti par la conjugaison de projets construits et d’initiatives spontanées. C’est une gouvernance qu’il lui faut pour aller des temps de fondation vers les développements les plus larges. La macropédagogie est à la micropédagogie ce que les enjeux de société et institutionnels (...)