Ethique et valeurs


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 4 août 2004
par  Roger Nifle

La fraternité et le lien social

Conférence du 10 Novembre 1996 au 50° anniversaire des petits frêres des pauvres.
Le titre veut annoncer trois choses : 1) Que votre action de bénévole s’exerce dans la vie sociale dont les liens sont distendus, sinon coupés Il faut rappeler que les problèmes des individus sont liés à un (...)

vendredi 30 juillet 2004
par  Roger Nifle

De la responsabilité

La responsabilité est une notion qui porte beaucoup de Sens comme toujours. Le terme ne peut plus suffir pour indiquer par lui même un Sens. Il faut donc donner un Sens à la responsabilité pour que cette référence serve l’humain. Ce Sens que lui donne l’Humanisme Méthodologique est justement celui qui (...)

mercredi 21 juillet 2004
par  Roger Nifle

Ethique de la considération

L’éthique de la considération a été conçue à partir de deux expériences. Celle de tous ceux qui gèrent des choses et ne voient plus les hommes opposant règles et fonctionnements à la présence humaine aux autres et à eux-mêmes. L’autre est celle constante de l’efficacité de la "considération" pour favoriser (...)

dimanche 4 janvier 2004
par  Roger Nifle

La fraternité principe républicain

La fraternité devise de la république, principe constitutionnel, oubli de l’Etat et des lois qui sont censées s’y référer. On va même jusqu’à opposer fraternité et laïcité. Un comble que le terme de solidarité vient occuper comme pour faire diversion.
La fraternité est un terme anthropologique. Il (...)

vendredi 28 décembre 2001
par  Roger Nifle

<article399|titre>

<article399|descriptif>