Epistémologie humaine
Articles publiés dans cette rubrique
par
Epistémologie humaine et paradigmes
La connaissance humaine n’est pas si simple que l’on fait semblant de le croire, surtout dans les lieux de connaissance ou de transmission. L’épistémologie traite de la façon dont s’élabore la connaissance, son contenu et sa nature même. Seulement il y a plusieurs types de réponses à cela, plusieurs (...)
par
Le point de vue de l’Homme
La mutation de notre époque est un passage de l’âge des représentations mentales, de l’âge de la Raison à l’âge du Sens. C’est du même coup un passage de l’accessoire à l’essentiel. L’homme est un être de Sens, doué de ce fait de raison mais celle-ci ne suffit pas à "s’orienter dans la pensée" ni non plus à (...)
par
Le connaître
La connaissance est d’abord ancrée dans l’expérience.Elle est re-présentation de l’expérience humaine. Elle n’est possible que par le Sens qui est en l’homme et conduit au discernement de ce Sens. C’est alors que la connaissance se fait maîtrise pour la liberté, la décision et l’action
Avec la crise (...)
par
La science et l’art comme re-présentations de l’expérience humaine
Les phénomènes humains les plus courants et les plus exigeants sont souvent les plus obscurs. L’anthropologie de l’Humanisme Méthodologique poursuit son exploration aux sources de l’intelligence symbolique déjà largement mise en pratique au travers de ses éclairages praxéologiques et de l’ingénierie du (...)
par
Les structures de la réalité et le réel
La réalité est un réalisé par l’homme comme l’objectivité est le fruit d’un acte d’objectivation qui réclame un sujet, une intention. L’Humanisme Méthodologique montre que si la réalité est un réalisé elle est réalisation de et par l’expérience humaine. Celle-ci est toujours celle d’un conSensus, expérience du (...)