Epistémologie humaine


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 28 décembre 2005
par  Roger Nifle

Epistémologie humaine et paradigmes

La connaissance humaine n’est pas si simple que l’on fait semblant de le croire, surtout dans les lieux de connaissance ou de transmission. L’épistémologie traite de la façon dont s’élabore la connaissance, son contenu et sa nature même. Seulement il y a plusieurs types de réponses à cela, plusieurs (...)

dimanche 25 septembre 2005
par  Roger Nifle

Le point de vue de l’Homme

La mutation de notre époque est un passage de l’âge des représentations mentales, de l’âge de la Raison à l’âge du Sens. C’est du même coup un passage de l’accessoire à l’essentiel. L’homme est un être de Sens, doué de ce fait de raison mais celle-ci ne suffit pas à "s’orienter dans la pensée" ni non plus à (...)

mercredi 21 juillet 2004
par  Roger Nifle

Le connaître

La connaissance est d’abord ancrée dans l’expérience.Elle est re-présentation de l’expérience humaine. Elle n’est possible que par le Sens qui est en l’homme et conduit au discernement de ce Sens. C’est alors que la connaissance se fait maîtrise pour la liberté, la décision et l’action
Avec la crise (...)

dimanche 18 juillet 2004
par  Roger Nifle

La science et l’art comme re-présentations de l’expérience humaine

Les phénomènes humains les plus courants et les plus exigeants sont souvent les plus obscurs. L’anthropologie de l’Humanisme Méthodologique poursuit son exploration aux sources de l’intelligence symbolique déjà largement mise en pratique au travers de ses éclairages praxéologiques et de l’ingénierie du (...)

mardi 1er mars 1988
par  Roger Nifle

Les structures de la réalité et le réel

La réalité est un réalisé par l’homme comme l’objectivité est le fruit d’un acte d’objectivation qui réclame un sujet, une intention. L’Humanisme Méthodologique montre que si la réalité est un réalisé elle est réalisation de et par l’expérience humaine. Celle-ci est toujours celle d’un conSensus, expérience du (...)