Le politique


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 15 janvier 2009
par  Roger Nifle

La Démocratie Communautaire

L’économie, le politique et même les structures sociales sont marquées par les grandes idéologies du passé. De l’héritage ne faisons pas table rase mais dépassons-le avec la mutation de civilisation où nous sommes engagés. Itinérances communautaires et engagements communautaires sont les deux (...)

jeudi 1er janvier 2009
par  Roger Nifle

Le temps des démocraties majeures

Nous sommes dans une crise généralisée, autant du politique que de l’économique. Cette crise est salutaire parce qu’elle invite à des refondations, à la mise en question des dogmes et errances du passé. A l’âge des communautés de Sens c’est à une autre conception de la démocratie qu’il faut avoir recours (...)

lundi 8 mai 2006
par  Roger Nifle

Systèmes politiques

Dans la crise du politique, ce sont toujours les mêmes systèmes, les mêmes régimes, les mêmes discussions qui sont en jeu. Tout se passe comme si rien n’avait été retenu de l’histoire récente et ses falsifications. Alors on dénonce les uns ou les autres, on veut aménager opportunément telle ou telle (...)

mardi 20 décembre 2005
par  Roger Nifle

Pour une refondation du politique et de la démocratie

Le moment de crise actuel et la perspective d’élections prochaines (2007) sont favorables pour aller au-delà de l’intuition d’une nécessité de refondation. Seulement une refondation nécessite à la fois d’aller y voir du côté des fondements, de considérer le mouvement du monde et sa mutation. Il faut aussi (...)

mercredi 11 août 2004
par  Roger Nifle

Politique cultures et sociétés

Le politique se définit par la cité et la cité est une communauté humaine dont le devenir est l’affaire du politique dans son rapport à la communauté. La problématique du pouvoir a exténué toute pensée du politique en occupant avec l’économie tout l’espace où on aurait pu comprendre les communautés (...)