Dynamiques humaines


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 3 août 2004
par  Roger Nifle

Changement de mentalités

Le changement des mentalités ne peut se fair qu’à l’intérieur des logiques culturelles de la communauté humaine en question sauf à la détruire. Il faut ensuite discerner le Sens dans lequel on veut aller qui deviendra Sens du bien commun. Le repérage d’appuis (mémoire, références, personnes, etc.) (...)

vendredi 30 juillet 2004
par  Roger Nifle

Le concept de macropédagogie

La formation s’est le plus souvent focalisée sur les individus or c’est la compétence collective qui est importante pour l’entreprise. La macro pédagogie est une approche qui traite le corps social comme un sujet en formation. Les moyens pédagogiques sont évidemment différents des moyens habituels sans (...)

vendredi 30 juillet 2004
par  Roger Nifle

Entreprises et motivations humaines

Les motivations humaines sont ce qui fait avancer et s’engager les hommes dans les affaires qui sont les leurs. Dans une entreprise il ne suffit pas qu’il y ait motivations mais motivations convergentes. Il ne suffit pas qu’il y ait motivations convergentes mais convergence dans le Sens du bien (...)

vendredi 30 juillet 2004
par  Roger Nifle

Les âges de l’entreprise

Comme toutes les personnes et les groupes humains, les entreprises passent par différents âges de maturité. A chacun correspond une façon de voir, de comprendre et d’agir et un niveau de management. L’évolution ne va pas de soi et bien des malentendus viennent du niveau d’appréhension des choses et de (...)

vendredi 30 juillet 2004
par  Roger Nifle

Dynamiques humaines des entreprises

Le dynamisme des entreprises relève, ne nous trompons pas, des dynamiques humaines. Quest-ce qui fait qu’une équipe une entreprise sont mobilisés et engagées dans la réussite des ambitions qui sont les leurs ? L’Humanisme Méthodologique vient donner quelques réponses nouvelles pour un temps de (...)