La mutation des entreprises


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 11 août 2004
par  Roger Nifle

Culturalisme et mondialisation des entreprises

Yvon Pesqueux est auteur d’un document sur ce thème. Il a été publié aux CAHIERS DU LIPSOR Série recherche - n°3 Novembre 2000 . Cela constitue une bonne entrée en matière pour poser le problème de la culture, cultures des mondes où évoluent les entreprises, cultures d’entreprises. Tout reste à (...)

lundi 9 août 2004
par  Roger Nifle

La civilisation de l’Entreprise 3

Vers des entreprises d’engagement mutuel, entreprises de concourance. La société d’entreprises. Ce texte de 1987 précède les analyses plus récentes de la mutation et les annonce déjà. L’Humanisme Méthodologique éclaire les voies humaines et donc aussi les entreprises humaines.
Chapitre II - LA (...)

lundi 9 août 2004
par  Roger Nifle

La civilisation de l’Entreprise 2

Deux modèles dominent la vision des entreprises. D’un côté l’entreprise est un moyen d’emprise. Il n’y a que concurence, affaires à faire, concurents à défaire, clients à capter, coups et rapports de forces. De l’autre l’entreprise est une structure très rationnelle organisée vers un but, rationnellement, (...)

lundi 9 août 2004
par  Roger Nifle

La civilisation de l’Entreprise 1

Le Sens donné à cette idée d’entreprise se projette en plusieurs tableaux tout à fait différents. Autant de conceptions de l’entreprise, autant d’explications de ce qu’il y faut faire, autant de stratégies et de méthodes, autant de conséquences. Mais aime-t-on y voir clair dans le monde des entreprises ou (...)

samedi 31 juillet 2004
par  Roger Nifle

Hommes, entreprises et sociétés

L’entreprise, contrairement à certaines considérations, n’est pas une entité à la vie propre déconnectée des affaires humaines et des sociétés et régie par les lois abstraites de la gestion et de l’économie. C’est au contraire une forme avancée d’engagement des personnes en communautés dans le contexte des (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique