La mutation des entreprises
Articles publiés dans cette rubrique
par
Les alternatives au modèle industriel (07-1982)
Un texte de juillet 1982, dans les débuts de l’Humanisme Méthodologique. Il reste d’actualité 30 ans après, alors que les emplois industriels ont été divisés par trois depuis. Au-delà du langage et du contexte la situation actuelle voit la poursuite des crises, mais aussi l’entrée dans une mutation de (...)
par
Prospective de l’entreprise
La mutation de civilisation engagée est comme la tectonique des plaques. Des courants de fond et la surface qui apparait immobile jusqu’à ce que cela craque. Les bouleversements sont à venir mais les tendances en jeu sont déjà là. Mieux les changements de fond sont déjà visibles même s’ils ne sont pas (...)
par
Groupements d’entreprises et développement
SPL, pôles de compétivité, clusters sont les dernières appelations de groupements d’entreprises et d’acteurs qui veulent aussi souvent relier territoires et innovations. Nous avions déjà les technopoles mais la nouveauté c’est un mouvement du monde celui du développement communautaire. Mais comme le (...)
par
Gouverner les entreprises
A l’aube d’une ère nouvelle que nous prépare la mutation de civilisation engagée nous nous trouvons dans des errances auxquelles il s’agit de parer. Les entreprises, bouleversées de toutes part, pensent souvent qu’il n’y a qu’à s’adapter et laisser de côté tous les acquis, en matière de management (...)
par
Le management des compétences
La question des compétences prend une importance d’autant plus grande qu’elle devient de plus en plus complexe sinon confuse. S’opposent deux logiques. La première, normative, est adaptée à un monde stable où des référentiels fixes permettaient (soi-disant) de gérer les compétences depuis l’école juqu’à (...)