La mutation des entreprises


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 16 janvier 2012
par  Roger Nifle

Les alternatives au modèle industriel (07-1982)

Un texte de juillet 1982, dans les débuts de l’Humanisme Méthodologique. Il reste d’actualité 30 ans après, alors que les emplois industriels ont été divisés par trois depuis. Au-delà du langage et du contexte la situation actuelle voit la poursuite des crises, mais aussi l’entrée dans une mutation de (...)

mardi 30 septembre 2008
par  Roger Nifle

Prospective de l’entreprise

La mutation de civilisation engagée est comme la tectonique des plaques. Des courants de fond et la surface qui apparait immobile jusqu’à ce que cela craque. Les bouleversements sont à venir mais les tendances en jeu sont déjà là. Mieux les changements de fond sont déjà visibles même s’ils ne sont pas (...)

lundi 23 octobre 2006
par  Roger Nifle

Groupements d’entreprises et développement

SPL, pôles de compétivité, clusters sont les dernières appelations de groupements d’entreprises et d’acteurs qui veulent aussi souvent relier territoires et innovations. Nous avions déjà les technopoles mais la nouveauté c’est un mouvement du monde celui du développement communautaire. Mais comme le (...)

mardi 6 juin 2006
par  Roger Nifle

Gouverner les entreprises

A l’aube d’une ère nouvelle que nous prépare la mutation de civilisation engagée nous nous trouvons dans des errances auxquelles il s’agit de parer. Les entreprises, bouleversées de toutes part, pensent souvent qu’il n’y a qu’à s’adapter et laisser de côté tous les acquis, en matière de management (...)

lundi 20 mars 2006
par  Roger Nifle

Le management des compétences

La question des compétences prend une importance d’autant plus grande qu’elle devient de plus en plus complexe sinon confuse. S’opposent deux logiques. La première, normative, est adaptée à un monde stable où des référentiels fixes permettaient (soi-disant) de gérer les compétences depuis l’école juqu’à (...)

Navigation

Mots-clés de la rubrique