Politiques publiques


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 26 juillet 2004
par  Roger Nifle

Mise en oeuvre des politiques publiques

Les phénomènes humains sont le lieu des fins et des moyens pour les politiques publiques. L’oublier c’est oublier l’essence du politique et y substituer une gestion des choses à côté du sujet. C’est plus confortable mais peu efficace.
RESUME
Au croisement d’une expérience de terrain significative et (...)

lundi 26 juillet 2004
par  Roger Nifle

L’évaluation des politiques publiques

L’évaluation des politiques publiques à toujours cherché à s’exonérer de la question de l’échelle de valeurs indispensable à toute évaluation. Source de tous les arbitraires, les simulacres, les indifférences, ce problème nécessite autrement un soubassement conceptuel et méthodologique qu’offre l’Humanisme (...)

lundi 5 juillet 2004
par  Roger Nifle

Concertation et gouvernance

Adorateurs des formules magiques nous sommes bien vite rassasiés par l’emploi des mots tels que "concertation", "gouvernance", "développement durable" "environnement"... Or les mots on un Sens qui lui, atteste des positions humaines, des stratégies et des pratiques réelles. Quels Sens pour les (...)

mardi 27 janvier 2004
par  Roger Nifle

Politique de la ville

Comprendre les phénomènes humains de développement pour comprendre les carences et les erreurs et inventer de nouvelles voies, efficaces celles là.
Deux décennies de politique de la ville avec le résultat que l’on sait ! Ce qui est en question ce n’est pas simplement la résistance des “jeunes des (...)

mardi 26 janvier 1999
par  Roger Nifle

Territoires ou communautés de devenir

Quand on dit territoire à quoi pense-t-on ? A une représentation cartographique qui va accomplir ce contre Sens : la carte est le territoire (sans les encombrants indigènes). A quelles choses, quelles circulations, quels flux, quels équipements ; le bonheur des techniciens et gestionnaires. Quelle (...)