Prospective et projets communautaires


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 26 juillet 2004
par  Roger Nifle

L’économie de territoire

Après une économie de la terre et des matières premières, après une économie logistique des moyens de transport qui ont vidé certains territoires de leur contenu sinon de leur âme, vient une économie de l’immatériel qui redonne aux territoires la possibilité d’un nouvel avenir. Ce que certains appellent (...)

jeudi 15 juillet 2004
par  Roger Nifle

La prospective territoriale

Les modes de vie deviennent le principal facteur de développement des territoires. Leur attractivité focalise des richesses humaines interessées par la façon d’habiter ensemble un même lieu et d’y partager une proximité qui permet un réancrage salutaire. En même temps, avec internet notamment, (...)

jeudi 8 juillet 2004
par  Roger Nifle

En finir avec la prospective au lampadaire

La prospective en temps de mutation est particulièrement sollicitée. Malheureusement les modèles mentaux et les façons de penser dominantes, dénuées d’imagination, sont incompatibles avec une prospective efficace. La méthode des cercles de prospective opérationelle est l’alternative de l’Humanisme (...)

vendredi 27 juillet 2001
par  Roger Nifle

Régions et territoires

Le projet régional est-il la somme des projets locaux ? Les projets locaux sont-ils l’application des projets régionaux ? Le problème se pose à toutes les échelles, communes et intercommunalités, départements, niveau national, européen.
L’exemple développé ici est transposable. La solution des (...)