Prospective et projets communautaires


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 12 mars 2005
par  Roger Nifle

Projets territoriaux

De tous côtés émerge l’évidence de devoir envisager des projets de développement pour les communautés territoriales. Tous les jours on voit combien c’est contre culturel et que se dresse des oppositions dont le pire des travers est d’emprunter le discours et de continuer à faire l’inverse. Faudra-t-il (...)

lundi 18 octobre 2004
par  Roger Nifle

Les espaces de vie cohérents

L’urbanisme des villes a suivi l’évolution du monde industriel avec ses concentrations et ses déstructurations sociales au profit d’une rationalité de traitement de masse. De nouveaux territoires et des interrogations sur leur vocation et leurs projets font apparaître l’existence d’espaces ni ville (...)

mardi 27 juillet 2004
par  Roger Nifle

Projets d’agglomération et de pays

La Datar pointe la défaillance de véritables projets. Pendant ce temps ce sont toujours les mêmes méthodes qui sont appliquées, les mêmes formules qui sont reproduites. N’y aurait-il pas d’alternatives ? Si ! une mutation des esprits, un recentrage sur les communautés humaines. C’est ce que fait en (...)

mardi 27 juillet 2004
par  Roger Nifle

Projets de territoires

Qu’est ce qu’un projet de territoire, C’est une projection dans le futur de la communauté qui habite le territoire. C’est tout autre chose qu’une gestion actualisée ou même anticipée des contingences locales ou d’un "fonctionnement" territorial. La mutation est celle de la considération de l’humanité des (...)

lundi 26 juillet 2004
par  Roger Nifle

Nouveaux territoires et intercommunalités

Les "nouveaux territoires" sont l’occasion d’une déstabilisation des responsabilités locales ou peuvent être l’occasion d’une réappropriation par la constitution de communautés de devenir. Il faut franchir l’obstacle de la passivité des uns et de la résistance des autres à ce qui limiterait leur pouvoir (...)