Le développement communautaire


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 12 août 2004
par  Roger Nifle

Le développement, la personne et la culture

De Munich "Dans le cadre de mes recherches pour ma thèse et de mon engagement futur dans le domaine du developpement dans mon pays (Afrique) : culture et developpement dans le cadre d’un discours postcolonial..."
Il y a vingt ans je participait à Budapest à un colloque sur le développement (...)

lundi 26 juillet 2004
par  Roger Nifle

Evaluation culturelle des projets

La conception des projets à surtout été affaire d’ingénieurs avant d’être celle de techniciens de l’administration et de la gestion. La non appropriation par les populations concernées a toujours été imputée à leur faible intelligence de ces choses et à quelque défaut de communication. C’est une autre (...)

dimanche 25 juillet 2004
par  Roger Nifle

Le développement approprié

Le développement est celui d’une société ou plutôt d’une communauté humaine. Elle est constituée de personnes, d’entreprises, de groupes et institutions de tous ordre et c’est de leur développement en commun qu’il s’agit. Les uns et les autres sont dans une relation de concourance vis-à-vis du développement (...)

dimanche 25 juillet 2004
par  Roger Nifle

Appropriation du développement

Le développement est souvent le lieu d’exercice d’une rationalité technique alors qu’il s’agit de développement humain, quelques soient les questions auxquelles il s’applique. C’est un changement de paradigme que la mutation exige et non pas l’intégration de quelque formule incantatoire.
Pour (...)

dimanche 25 juillet 2004
par  Roger Nifle

Pour un développement durable approprié

Comment réduire l’espace entre le discours incantatoire et l’action. Encore faut-il qu’elle soit appropriée aux conditions et par les hommes.
Le thème du développement
durable est de plus en plus répandu dans les références
des politiques publiques de développement, d’aménagement
ou de (...)