L’identité communautaire


Articles publiés dans cette rubrique

lundi 16 octobre 2006
par  Roger Nifle

Territoires, le malentendu identitaire

Avec l’émergence de l’âge des communautés humaines, les problématiques communautaires de développement et d’attractivité soulèvent la question de l’identité. A l’âge des représentations qui s’achève on ne s’intéressait qu’aux signes, images et apparences. Le fond, l’âme des hommes et des communautés humaines (...)

vendredi 14 avril 2006
par  Roger Nifle

Positionnement et identité territoriale

Le souci de l’identité territoriale monte en puissance. S’il est signe d’une prise de conscience communautaire et d’un positionnement pour le futur, il est aussi le lieu d’une persévérance dans des erreurs qui conduisent à des impasses, familières certes mais redoutables quand même.
C’est la question du (...)

jeudi 25 août 2005
par  Roger Nifle

Développement et projets territoriaux

La méthode de l’identité culturelle prospective (MICP) vient combler un manque, la question de la conscience collective indispensable à l’élaboration d’un projet de développement durable approprié. Sans identité collective à laquelle s’identifier il n’y a pas d’attractivité ou de dynamique territoriale (...)

dimanche 14 août 2005
par  Roger Nifle

De la culture

Il n’y a de développement, de projet territorial, de lieu de vie collective que des communautés humaines, communautés de Sens et de devenir. Pas de projet sans sujet collectif, pas d’attractivité durable sans identité reconnaissable et prometteuse. C’est à la culture qu’il faut avoir recours pour dire (...)

vendredi 1er octobre 2004
par  Roger Nifle

La résilience d’un territoire

Ce texte est rendu anonyme mais il correspond à un territoire du Nord de la France.
L’intérêt est double : découvrir sur quelles profondeurs humaines débouchent les études de cohérences culturelles et d’autre part apercevoir sur quels processus peut être ancré le développemnt qui peut demander un (...)