L’identité communautaire


Articles publiés dans cette rubrique

samedi 31 juillet 2004
par  Roger Nifle

La qualification culturelle des projets

Tout projet collectif s’inscrit dans une communauté humaine où il prend Sens. Négliger ce fait c’est réduire les projets à des arrangements matériels ou organiques, affaires de spécialistes mais pas l’affaire des populations concernées et de leurs représentants. A l’inverse c’est à de toutes autres (...)

lundi 26 juillet 2004
par  Roger Nifle

Identité, culture et développement

Un lien étroit relie l’identité et la culture d’un territoire à son développement,
c’est le Sens. Le Sens des valeurs et potentiels, celui de l’image projetée et intériorisée, celui enfin des marches de progrès de la communauté est le même. Lorsqu’il est le fruit d’un discernement c’est le Sens du bien (...)

dimanche 11 juillet 2004
par  Roger Nifle

La méthode des cohérences culturelles

La méthode des cohérences culturelles est la mise en oeuvre d’un processus tout à fait original. Il donne au "sujet" communautaire la place centrale et à l’engagement de son avenir la raison d’être de la méthode.
A contre courrant des méthodes habituelles répétitives et sans profondeur humaine celle (...)

mardi 10 juillet 2001
par  Roger Nifle

L’attractivité territoriale

L’attractivité territoriale n’est pas à rechercher dans des artifices attrape tout comme on l’a souvent vu. Basée sur des conceptions stéréotypées les approches se conçoivent sur des rationalités souvent fictives. La croyance dans Ces rationalités fait rater l’essentiel, les valeurs propres du territoire (...)