Le traitement des situations


Articles publiés dans cette rubrique

jeudi 22 novembre 2007
par  Roger Nifle

Du traitement de l’information au traitement des situations

Pourquoi les techniques les plus avancées semblent-elles faire obstacle au développement du virtuel. Pourquoi les compétences humaines semblent-elles exclues des critères de l’innovation la plus avancée. L’ingénierie humaine du virtuel doit renverser concrètement les réductionismes qui ont régné deux (...)

mardi 15 mai 2007
par  Roger Nifle

Le virtuel un paradigme révolutionnaire

La mutation ce ne sont pas seulement des gadgets technologiques qui suscitent à tous âges des émois adolescent mais aussi une révolution paradigmatique qui bouleverse notre rapport au monde comme un saut de civilisation peut le faire. Les espaces virtuels d’activités préfigurents les mondes où se (...)

mardi 15 mai 2007
par  Roger Nifle

Espaces virtuels d’activités

Les Espaces Virtuels d’Activités sont une des créations les plus avancées de l’Humanisme Méthodologique. En sont données ici différents aperçus théoriques et méthodologiques. Des prototypes ont été réalisés en son temps.
Pour décoller
Pour appréhender le concept il faut comprendre le contexte où il émerge : (...)

mercredi 31 janvier 2007
par  Roger Nifle

L’Intégration Scénographique des Technologies

Les espaces virtuels d’activités communautaires EVAC sont directement dérivés de l’humanisme méthodologique. Ils correspondent non seulement à une vision du monde nouvelle (mutation, âge du sens et des communautés, communautés d’action et de développement) mais aussi à un autre rapport au monde. Ainsi les (...)

lundi 11 décembre 2006
par  Roger Nifle

Typologie des typologies

L’usage de typologies est courrant. Elles structurent les connaissances et permettent des analyses plus aisées. Seulement elles véhiculent malgré nous et peut-être leurs auteurs, des paradigmes implicites ou encore des incohérences cachées par l’effet d’ordre ou d’esthétique. Les typologies doivent (...)