Internet et le virtuel


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 26 mai 2006
par  Roger Nifle

Internet et les niveaux d’usages

Les usages d’internet, une affaire qui mobilise les spécialistes, trop souvent à côté du sujet, le sujet étant l’usager. Depuis longtemps des indications étaient données dans l’article sur la théorie des usages. Chacun comprend à sa porte ou sa fenêtre (de conscience).
La question est récurrente depuis le (...)

mardi 19 février 2002
par  Roger Nifle

Les services sur Internet

Les raisonnements traditionnels appliqués à Internet produisent des ambitions et des projets comdamnés d’avance. Les leçons du passé, plus nourries d’obstination que de discernement, n’entraineront qu’une succession d’échec. Les réflexes de pensée issus d’un monde de consommateurs passifs sont toujours à (...)

jeudi 8 novembre 2001
par  Roger Nifle

Les usages d’Internet

Internet fait partie d’un phénomène de mutation à l’échelle mondiale. C’est le support de changements et de développements sans précédents. Déjà là, visibles à qui veut les voir. Mais comme pour toute nouveauté réelle on ne voit que ce qui est pensable et comme on ne pense guère dans l’ensemble le caractère (...)

lundi 19 février 2001
par  Roger Nifle

L’urbanité virtuelle

L’urbanité dans les collectivités locales est souvent l’objet d’actions ponctuelles et rarement de vues d’ensembles c’est à dire politiques. Or Internet ouvre des possibilités d’action véritablement politique, touchant au vivre ensemble au travers de toutes les activités et les relations qui font la vie (...)

dimanche 19 novembre 2000
par  Roger Nifle

Qu’est-ce que le virtuel

Une question dont il faut sans cesse reprendre l’interpellation. Rarement question aussi essentielle a donné des réponses aussi aveugles. Résumé d’une conférence.
D’un côté le terme se propage : espaces virtuels, organisations virtuelles, économie et monnaie virtuelle, communautés, commerces, réalités (...)