Internet et le virtuel


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 19 mai 1998
par  Roger Nifle

Le sixième continent

Internet intranet sont le lieu de toutes les craintes et de toutes les incompréhensions. Les spécialistes improvisés ont même avec intranet constitué un anti internet. Mais qu’est ce que tout cela peut apporter à une entreprise ou une organisation ?
Toutes les innovations majeures ont commencé (...)

jeudi 19 décembre 1996
par  Roger Nifle

Internet, la culture du virtuel

Internet, le virtuel sont souvent synonymes de fiction, d’irréalité. C’est tout le contraire qui se prépare si bien qu’avoir les pieds sur terre, d’ici quelques années, consistera à savoir se situer et agir dans cet espace d’activité humaine qui se dessine aujourd’hui.
Pour beaucoup Internet est un (...)

mardi 19 novembre 1996
par  Roger Nifle

Le temps des communautés virtuelles

Les communautés virtuelles et néanmoins réelles se caractérisent par une conception de la communauté entièrement née des personnes et du Sens mis en commun. Elles ne sont justifiées que par l’engagement de virtualités humaines.
L’âge du Sens, âge de l’homme-VIR, advient par un dépassement de l’âge des (...)

jeudi 3 octobre 1996
par  Roger Nifle

L’âge du virtuel, âge d’homme

Depuis la rédaction de ce texte (1996) le philosophe Michel Serres à publié "l’hominescence" et aussi déclaré "le virtuel est la chair de l’homme". Est donc à nouveau confirmée la relation que l’éthymologie signalait entre la mutation, l’homme et le virtuel touchant non seulement à la compréhension de (...)

jeudi 19 septembre 1996
par  Roger Nifle

Le Sens du virtuel

Le philosophe Michel Serres a déclaré "Le virtuel est comme la chair de l’homme". Il a vu. Il a vu que le virtuel est entièrement de nature humaine et qu’il est constitué d’expérience humaine, de réalité humaine, d’existence humaine ce que chair signifie ici. Dans son livre "Hominescence" il en donne une (...)