La mutation de civilisation


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 22 mai 2005
par  Roger Nifle

Les villes du cybermonde

On parle de villes numériques, cependant qui veut être numérisé ? Certainement pas les habitants. Alors quelle vision, quelle perspective peut soutenir un projet d’avenir pour des villes avancées. Comment envisager l’emploi des nouvelles technologies pour participer au réseau des villes du futur à (...)

mercredi 21 juillet 2004
par  Roger Nifle

La mutation de civilisation

La mutation de civilisation est inhérente à la nature humaine. Après l’âge de la Raison vient l’âge du Sens. Un seuil est à franchir, le seuil de maturescence. C’est cela une mutation, transition entre deux âges.
Nous sommes entrés dans une ère nouvelle qui se caractérise par le franchissement d’un seuil (...)

lundi 19 juillet 2004
par  Roger Nifle

La crise, quelle crise ?

La mutation, souvent considérée sans être comprise, s’accompagne de troubles qui perturbent la vue de ce qui est en jeu. Une succession de crises, dont on sent bien qu’il s’agit de crise de civilisation, ne cesse de focaliser l’attention sur des symptômes, masquant l’essentiel. C’est à une crise des (...)

lundi 19 juillet 2004
par  Roger Nifle

La mutation et après

La mutation n’est pas qu’un passage elle prépare un futur dont les horizons sont entièrement nouveau. En même temps il ne s’agit que d’accomplir l’humanité à un autre stade laissant entières les différentes phases de l’évolution humaine qui sont toujours et sans cesse en question.
Pour commercer il faut (...)

lundi 19 juillet 2004

La mondialisation de la communication

La mondialisation qui fait tellement peur est la caractéristique d’un nouveau stade de développement de l’humanité. Il ne s’agit pas d’une simple "globalisation" mais de la reconnaissance de "mondes" dans lesquels et entre lesquels nous avons à communiquer. Il faut en partie réinventer la communication (...)