La vie communautaire


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 18 août 2013
par  Roger Nifle

Le monde qui vient est communautaire

La mutation la plus profonde se fait au coeur de l’homme et c’est celle de sa position centrale dans les affaires humaines et des communautés comme seul lieu de la condition humaine. Cela change tout du politique, de l’économique, de l’éducation. la confusion générale de nos pays "avancés" y est signe (...)

mardi 7 décembre 2010
par  Roger Nifle

Le monde humain espace d’humanité

Pour traiter un problème il faut le situer dans un contexte, une vision du monde et de l’homme. Les crises actuelles remettent en question les conceptions anti-humanistes qui prédominent. L’Humanisme Méthodologique propose une approche centrée sur l’homme engagé dans l’accomplissement de son humanité. (...)

mardi 10 février 2009
par  Roger Nifle

Le paradigme communautaire

Paradigme : Une mode de représentation du monde qui exprime une vision, des principes, une logique à partir duquel expliquer, orienter et construire les situations et les phénomènes.
Le paradigme communautaire vient en alternative à une famille de paradigmes qui vont du rationalisme, au (...)

vendredi 18 novembre 2005
par  Roger Nifle

Pour une sociologie des profondeurs

Autant la psychologie des profondeurs a permis de mieux comprendre l’homme, autant une sociologie des profondeurs doit permettre de mieux comprendre les communautés humaines et, par suite, les affaires humaines. Mieux elle est indispensable pour comprendre l’homme et aussi pour agir.
C’est un des (...)

mardi 3 août 2004
par  Roger Nifle

Le lien social lien de concourance

Le lien de concourance est le lien qui structure les groupes et communautés humaines dès lors qu’elles sont engagées dans le Sens du bien commun.
Lorsque se défait le lien social, lorsqu’on s’interroge sur la motivation du personnel dans les entreprises, lorsque l’on veut évaluer de justes (...)