4 Veille


Articles publiés dans cette rubrique

dimanche 28 décembre 2008
par  Roger Nifle

Universalité et relativité des droits et valeurs humaines.

L’évocation des droits de l’homme est devenue le gage d’un humanisme qui n’aurait rien d’autre à faire qu’à dénoncer les autres au nom de l’universel. Il ne semble pas que de telles déclarations ; droits de l’homme ou valeurs universelles aient toujours été le gage d’un humanisme véritable qu’il faut donc (...)

mercredi 31 janvier 2007
par  Roger Nifle

Pourquoi eux ?

Vous êtes-vous posé la question ?
Ils représentent des partis ? Eux-mêmes ? Il n’y en aura qu’un d’élu. Pourquoi cette personne là ?
Simples dépositaires anonymes de la parole de leur parti ou inspirateurs des mêmes partis ?
Quelles que soient nos affinités, rares sont ceux qui veulent supprimer la (...)

jeudi 5 août 2004
par  Roger Nifle

La crise des télécom

Après les effondrements qui ont en particulier laissé des sommes colossales à la charge des contribuables, on peut s’interroger sur cette coalition des erreurs. Nous sommes là en face d’un déni perséverant du Sens d’une mutation par des prédateurs formés dans nos meilleurs écoles. Service public dit-on. (...)

mercredi 4 août 2004
par  Roger Nifle

La retraite

La retraite est conçue comme la fin d’une période d’activité et le début d’une période de prise en charge par la collectivité (les générations futures). Or elle se produit à un âge où se révèle l’émergence d’une autre phase de l’existence la phase de maturité au-delà d’un seuil de maturescence qui fait pendant à (...)

mardi 3 mars 1998
par  Roger Nifle

Les dirigeants ont-ils un Sens

Commentaire du livre de Pierre Jacob " Comment les choses ont-elles un Sens" éditions Odile jacob paru dans la revue Business Digest mars 1998
Si l’on en croit les "croyances" de Pierre Jacob, les activités d’une entreprise relèveraient d’abord de processus physico-chimiques. Si (...)