2 Au jour le jour


Articles publiés dans cette rubrique

mardi 7 novembre 2006
par  Roger Nifle

L’ordre juste ou la vertu française

L’ordre juste, tel est la vision, le Sens auquel se réfèrent déjà deux candidats. Ils ont l’oreille des français ce qui en met certains en fureur. Il se trouve qu’est signifiée là la meilleure vertu française, le Sens du bien commun, la vocation d’une France retrouvée, le chemin du coeur des français, le (...)

mercredi 8 février 2006
par  Roger Nifle

Leçons d’Outreau

Entendu ce matin sur France Inter, une représentante de la chambre de l’instruction de Douai composée de cinq magistrats chargée de contrôler les actes du juge d’instruction. Il ne s’agirait que du contrôle "des procédures papier".
Il faut tirer des leçons de tout cela. Ce sont les "procédures papier" (...)

dimanche 5 février 2006
par  Roger Nifle

La liberté de nuire

Un temps de mutation est aussi un temps où se révèlent des problématiques dont le discernement restait exceptionnel. Avec Outreau et les caricatures du prophète de l’islam elles nous éclatent à la figure. Est-ce suffisant pour que la conscience supplante la bonne conscience ? En tout cas il se produit (...)

jeudi 15 décembre 2005
par  Roger Nifle

L’OMC dans l’impasse

La crise de l’OMC est révélatrice d’un écart entre les certitudes et motivations des uns et les besoins des autres. Ce n’est pas si simple que certains voudraient bien le croire. Il faut refonder la pensée économique.
Il semble que la réunion de Hong Kong soit une impasse. Une fois de plus il s’agit de (...)

mercredi 7 décembre 2005
par  Roger Nifle

Outrances à Outreau

Outreau est le nom d’un traumatisme judiciaire. Il ne faudrait pas oublier l’essentiel qui ne semble guère perçu derrière les outrances qui le masquent souvent. Pourquoi torture-t-on en France en toute légalité des gens non jugés ? Pourquoi l’indépendance de la justice est-elle trop souvent la (...)