5 Anthropologie appliquée

L’Humanisme Méthodologique est une anthropologie appliquée. S’appuyant sur les moyens de l’intelligence symbolique il reprend les affaires humaines pour apporter d’abord un éclairage fondamentalement neuf avec le discernement des Sens (cartes de Sens). Il propose aussi des conceptions nouvelles assorties de méthodologies appropriées. Ces propositions de relecture mais aussi opérationnelles couvrent tous les domaines où on veut s’y exercer.

En particulier les problématiques du temps, la prospective humaine, la mutation et les crises qui l’accompagnent font l’objet d’analyses et de propositions novatrices.
De nouvelles doctrines théoriques et pratiques sont à construire sur les bases de l’Humanisme Méthodologique et ses paradigmes. Beaucoup de refondations ont été ainsi engagées ou ébauchées couvrant déjà un large éventail des activités et des affaires humaines.

Les travaux de recherche fondamentale et appliquée à poursuivre sont immenses et déboucheront sur de nouvelles mises en oeuvre que les hommes responsables de demain ne pourront ignorer.