4 Anthropologie méthodologique

L’Humanisme Méthodologique est une anthropologie méthodologique. Elle se caractérise par la culture de l’intelligence symbolique comme avancée décisive pour entrer dans un âge du Sens. L’intelligence symbolique s’appuie sur les formes antérieures d’intelligence. L’intelligence sensible ou émotionnelle, l’intelligence pratique ou factuelle, l’intelligence mentale ou rationnelle.

Basée sur la découverte des processus humains qui impliquent le Sens et les phénomènes humains dans leur structure et leurs dynamiques, les pratiques de l’intelligence symbolique mettent en oeuvre des techniques, des méthodes, des outils et des processus spécifiques. Elles constituent une discipline du coeur, coeur de l’homme comme être de Sens s’entend.

Méthodes de discernement des Sens, de détermination de Sens, de partage de Sens, de développement, de mobilisation collective empruntent les processus et les moyens de l’homologie découverts par l’Humanisme Méthodologique. Ils mettent en oeuvre les principes d’une théorie de l’action ou de l’agir humain qui sont aussi travail intérieur et travail d’accomplissement, travail d’humanité.

L’anthropologie méthodologique porte sur toutes les pratiques individuelles et collectives, les pratiques professionnelles, politiques, économiques, éducatives. Les pratiques de développement communautaires et celles qui empruntent les voies nouvelles d’internet et du virtuel sont aussi profondément renouvelées.