1 Anthropologie philosophique

L’Humanisme Méthodologique est une anthropologie philosophique. Il reprend donc toutes les questions relatives à l’homme et la nature humaine et aussi celles qui ont trait au monde et à la réalité. L’Humanisme Méthodologique est une phénoménologie c’est à dire une compréhension du monde comme phénomène humain. Les phénomènes humains sont constitués par l’expérience d’une humanité partagée entre les hommes. Pour l’homme, être de Sens, le partage d’humanité est conSensus. Son expérience structurée constitue l’existence des réalités humaines, celle du monde comme celles des individus eux-mêmes.

La théorie du Sens et celle de l’existence constituent les bases de cette anthropologie philosophique. Elles sous-tendent l’épistémologie humaine, considérant la connaissance comme un phénomène humain. Elles sous-tendent la praxéologie humaine, considérant que toute réalisation est un phénomène humain, en partie maîtrisable. Elles sous tendent l’axiologie humaine considérant que toute valeur, toute visée du bien est enjeu et phénomène humain.

L’homme est au centre des affaires humaines qui ne sont que des phénomènes humains parce qu’il en est le co-auteur en même temps que l’enjeu.