Roger Nifle

Auteur et fondateur de l’Humanisme Mthodologique


Articles de cet auteur

mercredi 21 septembre 2016
par  Roger Nifle

Les Sens de la religion

En ce temps de crises de passage vers un autre temps de l’homme, les régressions et les abstractions de l’humain font assaut de promesses alors que la religion de l’humanité se dessine. Elle était déjà là dans les religions connues et inconnues. Un travail de discernement est nécessaire dont la (...)

mercredi 18 novembre 2015
par  Roger Nifle

Les Sens de l’art

L’art et ses oeuvres sont des témoignages d’humanité, ils expriment et ils parlent. Mais ce qu’ils disent témoigne aussi du rapport de l’artiste à son humanité et celle des autres. Le pire et le meilleur s’y révèlent.
L’ART COMME MODE DE RE-PRÉSENTATION DE L’EXPÉRIENCE HUMAINE
Nous allons ici éclairer (...)

samedi 14 février 2015
par  Roger Nifle

Les Sens de la laïcité

La laïcité est une question tendue parce-qu’elle est portée par une crise de Sens. Une de ses crispations c’est de nier la possibilité même d’une interprétation, le mot est le Sens qui s’impose à tous. Malgré tout il reste bien des interprétations dont le discernement n’est pas favorisé si le rapport entre (...)

dimanche 1er février 2015
par  Roger Nifle

La stratégie communautaire

« La politique traite de la communauté et de la réciprocité d’êtres différents. » Hannah Arendt dans son livre « Qu’est-ce que la politique ? » (manuscrits de 1950-1959, éd. du Seuil). Les quartiers de banlieue sont la figure même d’une conception erronée des sociétés humaines...
Le problème
Les quartiers (...)

samedi 13 décembre 2014
par  Roger Nifle

Demain les posthumains

Hachette, coll. « Haute Tension », 2009 ; Fayard/Pluriel, 2012, par Jean-Michel Besnier. Philosophe Un nouveau paradigme est en train de remplacer l’ancien, leitmotiv de ces dernières décennies. L’ancien c’est le rationalisme idéaliste des lumières, le nouveau c’est le naturalisme systémique qui est en (...)


Envoyer un message