Le Journal Permanent de
L'Humanisme Méthodologique
par Roger NIFLE


Une méthode de pensée pour l'action
Basée sur la Théorie et l'Ingénierie du Sens et des Cohérences Humaines
Le 20 07 2008 à 00 h 04

PLAN | Roger Nifle | Références | Statistiques | Presse | Recherche | - ACCUEIL - | Institut Cohérences | UDPH | Cercles UDPH | Légal
Création de l’Institut Cohérences, laboratoire d’innovations avancées avec le projet EVA-LIA découvrez-le
Toutes les rubriques
ACTUALITES
0 De l’homme
  • 1 Existence humaine
  • 2 L’être de Sens
  • 3 Relations humaines
  • 4 Communautés humaines
  • 5 Réalités humaines
  • 6 Processus humains
  • 7 Evolution humaine
  • 8 Affaires humaines
  • 9 Ethique
  • 1 Crises et mutation
  • 1 Stades d’évolution
  • 2 La mutation
  • 3 Crise des représentations
  • 4 Crises de Sens
  • 5 L’âge du Sens
  • 6 Internet et le virtuel
  • 2 Ingénierie humaine
  • 1 L’action humaine
  • 2 L’intelligence symbolique
  • 3 Techniques et méthodes
  • 4 Stratégies et processus
  • 5 Maîtrise et discipline du coeur
  • 3 Territoires
  • 1 L’identité
  • 2 Le développement
  • 3 Prospective et projets
  • 4 Tourisme des valeurs
  • 5 Prévention des risques
  • 6 Politiques publiques
  • 4 Entreprises et projets
  • 1 Prospective et mutation
  • 2 Sens et management
  • 3 Qualité et valeurs
  • 4 Marketing des valeurs
  • 5 Evaluation et gestion
  • 6 Structures de concourance
  • 7 Processus humains
  • 8 Projets
  • 5 Société
  • 1 Le politique
  • 2 L’économie
  • 3 L’intégration
  • 4 La santé
  • 5 L’Europe
  • 6 L’Afrique
  • 6 Développement humain
  • 1 Vocations humaines
  • 2 L’éducation
  • 3 Relations d’aide
  • 4 Projets personnels
  • 7 Fondamental
  • 1 Anthropologie
  • 2 Epistémologie
  • 3 Praxéologie
  • 4 Spiritualité humaine
  • 5 Au coeur du sujet
  • 6 Philosophie
  • 8 Recherche et développements
  • 1 Cités macropédagogiques
  • 2 Intelligence collective
  • 3 Espaces virtuels d’activité
  • 9 Etudes thématiques
  • 1 Méthodologie
  • 2 Etudes
  • LECTEURS
    Site réalisé avec BioSPIP

    Retour à la page d'accueil  3 Territoires  1 L’identité


    Territoires, le malentendu identitaire
    Prendre l’image pour le Sens

    lundi 16 octobre 2006, Roger Nifle


    Avec l’émergence de l’âge des communautés humaines, les problématiques communautaires de développement et d’attractivité soulèvent la question de l’identité. A l’âge des représentations qui s’achève on ne s’intéressait qu’aux signes, images et apparences. Le fond, l’âme des hommes et des communautés humaines restait dans l’ombre ou demandait des explorations par des chemins escarpés. De ce fait il y a de graves malentendus autour de ces questions d’identité territoriale, avec une gestion des leurres ou des simulacres dont on n’a pas fini d’enregistrer les dégats. Image et mimétisme, images et simulacres, voilà les fléaux.

    Ca y est les nouveaux territoires, inter communalités récentes, ou les plus anciens, départements et régions mais aussi villes et quartiers s’engagent dans la recherche et la promotion de leurs “valeurs identitaires”.

    Comme toujours s’intéresser à son identité procure un certain “contentement de soi”, même lorsque c’est le plus souvent une réponse calamiteuse qui est donnée. Il y a un marché porteur du contentement narcissique. ”Regardez vous dans la glace ou dans l’onde” est la proposition et aussi la méthode la plus fréquente. Alors on prend des poses, on met en avant son meilleur profil, on cherche à ressembler à l’air du temps. Transparence !

    C’est bien souvent le résultat, du moins transparence de l’âme et du cÅ“ur, transparence de ce qui devrait toucher l’âme et le cÅ“ur des populations, indifférentes. Les visiteurs, jurés d’un concours permanent de séduction et vite attirés ailleurs, sont invités à l’itinérance dans le labyrinthe des images et des reflets où, bien vite, l’angoisse du vide alimente le moteur consommatoire.

    Séduire, étymologiquement : détourner de son Sens, attirer pour prendre, pas pour rencontrer. Pour appeler à la rencontre, à l’enrichissement réciproque, pour interpeller le prochain visiteur, il faut y mettre du sien, il faut parler du cÅ“ur pour atteindre au cÅ“ur. Bien sûr il faudra trouver les modes d’expression, les langages et les images appropriés mais seulement comme médiations, médiations du Sens, valeurs indicatrices, significatives.

    “Les valeurs sont les indicateurs du Sens du bien commun”. Sans le Sens les valeurs sont des leurres. Sans le Sens partagé, les valeurs sont équivoques, interchangeables, générales, anonymes, a-culturelles, impersonnelles. C’est ainsi que l’identité, lorsqu’il s’agit de personnes ou communautés humaines, doit être comprise comme enracinée dans une personnalité culturelle singulière, unique, traduite par des caractéristiques différenciées qui permettent de la reconnaître, exprimée au travers de langages, d’images, de faits, de sensibilités et toutes autres formes de mise en valeur.

    Au “traitement de surface” dont les effets sont superficiels, visibles mais insignifiants, doit se substituer un traitement en profondeur. La profondeur de l’identité culturelle est ce qui touche la profondeur des visiteurs qui vont “s’y retrouver” . On peut leur faire confiance pour trouver alors les médiations “de surface” appropriées.

    Seulement il faut comprendre qu’on n’accède à ces “profondeurs” que par des démarches “en profondeur” menées par des professionnels qui en ont acquis les capacités et les exigences.

    Photographier est un art, écouter aussi, décrire peut l’être aussi, seulement ce sera simple “traitement de surface” si ce n’est pas la profondeur de l’interprète qui en est la condition et l’enjeu et ce sera trahison si c’est quelque pathos qui en profite.

    Il s’agit donc d’une verticalité à réinventer, trop souvent négligée au profit du visible séduisant.

    Cette verticalité en rejoint une autre, celle de l’historicité sans laquelle il n’y a pas d’identité mais seulement image instantanée.

    Si l’identité se source dans le passé, c’est seulement dans le passé intériorisé qu’elle est vivante. Au contraire, seulement identifiée aux apparences visibles elle est morte. Il en est ainsi de ces musées ou même patrimoines et paysages, beaux mais sans âme.

    Elle est en plus “prometteuse”, attractive pour l’enrichissement mutuel si elle est aussi “prospective”, identité en projet, en devenir et non auto-admiration d’un état ou encore habillage habile.

    C’est une exigence et une opportunité particulièrement importantes en un temps de mutation où c’est “face au monde” que chaque communauté, territoriale ou autre, a à prendre position, à se doter d’une ambition, à offrir ses “valeurs” dans le contexte et avec les moyens et opportunités du 21ème siècle.

    Trop habitués à la gestion des choses, ont été perdues de vue les richesses de l’imaginaire, des rêves et des projets humains, ceux qui engagent les hommes à la rencontre, à l’implication, au progrès de leur être au monde.

    L’identité culturelle prospective des communautés territoriales vient en renouer les fils. L’industrie de la bobine, utile certes, ne suffit pas...

    Reste à développer une “sociologie des profondeurs” pour accéder mais aussi comprendre les ressorts déterminants des comportements collectifs, si riches et si complexes. L’Humanisme Méthodologique en propose la première véritable théorie. C’est ce qui lui permet d’offrir une ingénierie du Sens et des cohérences humaines à la base des recherches d’identité prospective de territoires, largement expérimentées. L’analyse des cohérences culturelles et toute la compréhension des racines identitaires et leurs expressions permettent, par leur profondeur, de mobiliser populations et visiteurs. Ce sont les moyens spécifiques créés par l’auteur de l’Humanisme Méthodologique (exclusivités de l’Institut Cohérences).

    Comme toujours, l’imiter peut être séduisant mais la falsification ne peut jamais rejoindre l’authenticité. C’est cela le drame des études identitaires qui restent souvent simple gestion ou même trafic des apparences.

    Intervenir


    Envoyer le texte à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)


    afficher une version imprimable de ce texte Imprimer le texte
    gÈnÈrer une version PDF de ce texte Texte au format PDF

    DANS LA MEME RUBRIQUE :
    -Positionnement et identité territoriale
    -Méthode de l’identité culturelle prospective (MICP)
    -Développement et projets territoriaux
    -De la culture
    -La résilience d’un territoire
    -La qualification culturelle des projets
    -Identité, culture et développement
    -La méthode des cohérences culturelles
    -L’attractivité territoriale

    Derniers articles :

     - vendredi 28 mars  par Roger Nifle
    La Boutique du virtuel

     - mercredi 16 janvier  par Roger Nifle
    De l’humanisme méthodologique aux espaces virtuels d’activité

     - mercredi 16 janvier  par Roger Nifle
    Compétences ou Conformités

     - jeudi 22 novembre  par Roger Nifle
    Le livre de gouvernance

     - jeudi 22 novembre  par Roger Nifle
    Le printemps en Novembre ?

     - jeudi 22 novembre  par Roger Nifle
    Du traitement de l’information au traitement des situations

     - samedi 8 septembre  par Roger Nifle
    REFONDATION DE L’INSTITUT COHÉRENCES

     - samedi 8 septembre  par Roger Nifle
    Les EVA et l’innovation méthodologique

     - mardi 15 mai  par Roger Nifle
    Le virtuel un paradigme révolutionnaire

     - mardi 15 mai  par Roger Nifle
    Espaces virtuels d’activités

     - lundi 23 avril  par Roger Nifle
    Casablanca Avril 2007 Comprendre la mutation

     - dimanche 22 avril  par Roger Nifle
    Bientôt une refondation de l’Institut Cohérences

     - samedi 10 février  par Roger Nifle
    Démocratie et gouvernance collective

     - mercredi 31 janvier  par Roger Nifle
    L’Intégration Scénographique des Technologies

     - mercredi 31 janvier  par Roger Nifle
    Pourquoi eux ?

     - lundi 11 décembre  par Roger Nifle
    Typologie des typologies

     - mardi 7 novembre  par Roger Nifle
    L’ordre juste ou la vertu française

     - lundi 23 octobre  par Roger Nifle
    Groupements d’entreprises et développement

     - lundi 23 octobre  par Roger Nifle
    "Innovation technologique"

     - lundi 16 octobre  par Roger Nifle
    Territoires, le malentendu identitaire

     - lundi 16 octobre  par Roger Nifle
    Théorie des systèmes ou systémisme

     - lundi 16 octobre  par Roger Nifle
    Tourisme solidaire et équitable

     - mardi 10 octobre  par Roger Nifle
    Le Wanager intégrateur et simulateur de management

     - mardi 26 septembre  par Roger Nifle
    Le développement communautaire

     - lundi 25 septembre  par Roger Nifle
    Une innovation managériale : le Wanager®

    En bref :

     - vendredi 14 mars
    Où en sommes nous ?
     - vendredi 14 mars
    Le Sens, prospective
     - jeudi 22 novembre
    Le tourisme des valeurs toujours d’actualité
     - mardi 2 octobre
    Qualité de la recherche, 5ème Congrès de l’Amaquen à Marrakerch en avril prochain
     - mercredi 16 mai
    Journal du net un article sur le wanager
     - lundi 5 mars
    Les rencontres 2007 du Management de projet. Nous y serons avec le Wanager.
     - mardi 27 février
    Management des équipes à distance avec le Wanager
     - mardi 6 février
    Création d’un groupe Intelligence Symbolique
     - mardi 6 février
    Création d’un cercle Afrique centre-ouest à l’Udph
     - mercredi 31 janvier
    Wanager - le management des équipes à distance
    AUTEUR :
    -Roger Nifle
    PrÈcÈdent Haut de page Suivant
     mentions légales   -  Analyse des robots web   -   syndication RSS  -   privé