Le Journal Permanent de
L'Humanisme Méthodologique
par Roger NIFLE


Une méthode de pensée pour l'action
Basée sur la Théorie et l'Ingénierie du Sens et des Cohérences Humaines
Le 17 03 2010 à 07 h 02

PLAN | Roger Nifle | Références | Statistiques | Recherche | - ACCUEIL - | LE BLOG | UDPH | Légal
Découvrez le nouveau BLOG de Roger Nifle intitulé : "Le Sens du bien commun". Cliquez ci-dessus
Toutes les rubriques
ACTUALITES
0 De l’homme
  • 1 Existence humaine
  • 2 L’être de Sens
  • 3 Relations humaines
  • 4 Communautés humaines
  • 5 Réalités humaines
  • 6 Processus humains
  • 7 Evolution humaine
  • 8 Affaires humaines
  • 9 Ethique
  • 1 Crises et mutation
  • 1 Stades d’évolution
  • 2 La mutation
  • 3 Crise des représentations
  • 4 Crises de Sens
  • 5 L’âge du Sens
  • 6 Internet et le virtuel
  • 2 Ingénierie humaine
  • 1 L’action humaine
  • 2 L’intelligence symbolique
  • 3 Techniques et méthodes
  • 4 Stratégies et processus
  • 5 Maîtrise et discipline du coeur
  • 3 Territoires
  • 1 L’identité
  • 2 Le développement
  • 3 Prospective et projets
  • 4 Tourisme des valeurs
  • 5 Prévention des risques
  • 6 Politiques publiques
  • 4 Entreprises et projets
  • 1 Prospective et mutation
  • 2 Sens et management
  • 3 Qualité et valeurs
  • 4 Marketing des valeurs
  • 5 Evaluation et gestion
  • 6 Structures de concourance
  • 7 Processus humains
  • 8 Projets
  • 5 Société
  • 1 Le politique
  • 2 L’économie
  • 3 L’intégration
  • 4 La santé
  • 5 L’Europe
  • 6 L’Afrique
  • 6 Développement humain
  • 1 Vocations humaines
  • 2 L’éducation
  • 3 Relations d’aide
  • 4 Projets personnels
  • 7 Fondamental
  • 1 Anthropologie
  • 2 Epistémologie
  • 3 Praxéologie
  • 4 Spiritualité humaine
  • 5 Au coeur du sujet
  • 6 Philosophie
  • 8 Recherche et développements
  • 1 Cités macropédagogiques
  • 2 Intelligence collective
  • 3 Espaces virtuels d’activité
  • 9 Etudes thématiques
  • 1 Méthodologie
  • 2 Etudes
  • LECTEURS
    Site réalisé avec BioSPIP

    Retour à la page d'accueil  3 Territoires  4 Tourisme des valeurs


    Tourisme solidaire et équitable
    effet de mode ou projet durable ?

    lundi 16 octobre 2006, Roger Nifle


    II èmes rencontres de Tourisme sans Frontières

    29 et 30 Septembre 2006 à Vaison la Romaine

    MATINÉE : Quelles conditions pour un tourisme durable

    APRÈS MIDI : Voyager autrement, tourisme de masse ou tourisme confidentiel

    Interventions de Roger Nifle

    Le tourisme des valeurs, moteur d’un développement durable et approprié Y-a-t-il un effet de mode ? éléments de réflexion prospective.

    Nous sommes dans une période de mutation de civilisation à l’échelle mondiale. Seulement il faut discerner :
    - ce qui émerge véritablement et qui est prometteur
    - ce qui est la conséquence de tendances antérieures
    - ce que sont les troubles qui accompagnent toute mutation
    - Les troubles se sont des régressions, des fuites en avant dont les effets de mode émotionnels font parties.

    - Les tendances antérieures ce sont bien sur le développement des tendances individualistes et consuméristes qui dominent dans le raisonnement touristique mais aussi la critique du modèle industriel qui ne cesse de se développer, même en l’absence d’industrie.

    - La tendance émergente, c’est celle de la “conscience communautaire” à toutes les échelles qui prend le pas sur les archaïsmes tribaux et régressifs aussi bien que sur les découpages administratifs de territoires habités par des électrons libres”.

    Dans cette dernière perspective où nous nous situons, tout doit être recentré sur les communautés et communautés de communautés. Le développement doit être compris comme celui d’un sujet communautaire. Au développement personnel du sujet individuel correspond le développement communautaire de la communauté culturelle.

    Il s’agit d’un développement humain, c’est-à-dire du développement de la capacité de maîtriser son destin, dans le contexte du monde d’aujourd’hui et des autres communautés. Le terme d’empowerment est tout à fait approprié.

    Le rapport d’août 2004 de l’ONU sur le développement humain insiste sur l’ancrage communautaire et culturel du développement tout en fustigeant le déni français en la matière.

    Il faut comprendre ce que veut dire développement durable approprié. C’est la façon singulière selon laquelle une communauté culturelle, sujet communautaire, accompli sa vocation.

    Pour cela les notions de Sens du bien commun et de valeurs propres sont décisives. “Les valeurs sont les indicateurs du Sens du bien commun”. Elles ont une source rétrospective liée à la mémoire, aux patrimoines immatériels et aux traces matérielles.

    Elles ont une source introspective liée au caractère, qualités et talents spécifiques.

    Elles sont une source prospective liée à la position, l’ambition, le projet de la communauté pour le futur.

    De ce fait les valeurs culturelles sont alors les vecteurs d’une identité mobilisatrice et prometteuse.

    Voici donc les clés du développement communautaire :
    - La mobilisation d’une communauté autour de valeurs propres incarnées dans ses façons de vivre et ses réalisations.
    - L’attraction de visiteurs autour des mêmes valeurs incarnées par des activités et des rencontres mutuellement enrichissantes.

    Le tourisme des valeurs est l’un de ces deux moteurs du développement communautaire.

    Quelles sont les conditions de son occurrence :
    - La considération et la mise en évidence des valeurs propres de la communauté.
    - le travail de maturation et de conscience collective par des accompagnements appropriés.
    - Le travail favorisant la rencontre avec des pairs, visiteurs venus d’ailleurs. Les compétences principales qu’il faut alors déployer sont de l’ordre des phénomènes humains avant d’être matériels. Une révolution pour nos civilisations matérialistes et rationalistes.

    Voyages et déplacements

    Le tourisme est synonyme de voyage, de déplacement. cependant il y a deux façons de comprendre le voyage :
    - vu de l’extérieur en termes de déplaceents physiques, de flux, de comportements et de conséquences matérielles visibles et même visuelles.
    - vu de l’intérieur en termes de motivations, de rencontres humaines, de cheminements, d’enrichissements.

    La première vision associée à l’idée de “vacances” s’est abstrait de l’intériorité “en état de vacance”.

    Qu’est ce que cela veut dire :
    - dépersonnalisation des voyageurs, dépersonnalisation des “indigènes”, dépersonnalisation des acteurs du tourisme,
    - effet massif de mimétisme, moteur compulsif du tourisme de masse.

    Les circonstances historiques ne font qu’expliquer comment le sentiment de “libération” associé n’est que l’envers d’un sentiment d’aliénation.

    La dépersonnalisation de masse comme mécanisme d’évasion. La consommation de masse comme processus de compensation d’un manque à être avec ses tendances à la banalisation, la standardisation, la normalisation des références et des pratiques.

    A l’inverse le tourisme comme voyage intérieur s’accompagne forcément d’un déplacement vers l’autre, l’altérité, des valeurs autres.

    Notons que ce déplacement est souvent aussi physique, extérieur donc mais qu’avec Internet notamment il peut se prolonger bien au-delà de l’état physique.

    Le tourisme des valeurs c’est le déplacement physique mais, bien au-delà, tout le champ de la relation à distance, de la proximité à distance.

    C’est aussi un tourisme d’implication et de participation, le contraire de l’évasion, de la distraction ou de la seule consommation.

    Si le tourisme des valeurs, tourisme du voyage intérieur s’accompagne aussi de voyage extérieur, les mobiles sont tels que c’est toute l’année que le voyage se poursuit et doit être entretenu.

    Concrètement il ne faut plus considérer le tourisme comme le simple déplacement physique mais comme l’établissement de relations fructueuses à distance dont il est simplement un moment fort.

    L’économie du voyage en sera certainement bouleversée ayant à devenir ainsi une “économie du voyage intérieur”. Peut être en avons nous déjà quelques tentatives.

    Tourisme sans frontières

    Intervenir


    Envoyer le texte à un ami
    Destinataire  :
    (entrez l'email du destinataire)

    De la part de 
    (entrez votre nom)

    (entrez votre email)


    afficher une version imprimable de ce texte Imprimer le texte
    gÈnÈrer une version PDF de ce texte Texte au format PDF

    DANS LA MEME RUBRIQUE :
    -L’esprit des lieux
    -Les monstres touristiques
    -Territoires de destination
    -Prospective : le tourisme principal moteur du développement
    -Tourisme des valeurs et identités culturelles
    -Villes, pays et territoires au 21° siècle
    -L’évaluation des retombées du tourisme
    -Tourisme urbain
    -Le marketing territorial
    -Tourisme et développement rural
    -Tourisme, les schémas territoriaux
    -Tourisme, l’alternative
    -Tourisme d’évasion ou tourisme d’implication
    -Le tourisme durable
    -Conception et ingénierie du tourisme territorial
    -Le tourisme des valeurs
    -Les deux tourismes

    Derniers articles :

     - vendredi 22 mai  par Roger Nifle
    La mutation des médias

     - jeudi 12 février  par Roger Nifle
    Economie communautaire et développement approprié

     - mardi 10 février  par Roger Nifle
    Le paradigme communautaire

     - dimanche 8 février  par Roger Nifle
    Cohérence transdisciplinaire de la gestion des risques

     - jeudi 29 janvier  par Roger Nifle
    Socio-performance et maîtrise des risques

     - jeudi 15 janvier  par Roger Nifle
    La Démocratie Communautaire

     - jeudi 1er janvier  par Roger Nifle
    Le temps des démocraties majeures

     - dimanche 28 décembre  par Roger Nifle
    Universalité et relativité des droits et valeurs humaines.

     - jeudi 4 décembre  par Roger Nifle
    Storytelling et socio-performance

     - jeudi 6 novembre  par Roger Nifle
    Leçon de socio-performance par Barack Obama

     - samedi 18 octobre  par Roger Nifle
    L’unité et la diversité

     - mercredi 15 octobre  par Roger Nifle
    Crise financière

     - dimanche 12 octobre  par Roger Nifle
    Le Sens du socialisme

     - mardi 7 octobre  par Roger Nifle
    Prospective humaine et mutation

     - lundi 6 octobre  par Roger Nifle
    La socio-performance, éléments

     - lundi 6 octobre  par Roger Nifle
    La socio-performance pour les nuls

     - mardi 30 septembre  par Roger Nifle
    Prospective de l’entreprise

     - mardi 30 septembre  par Roger Nifle
    Les clés de la socio-performance

     - lundi 29 septembre  par Roger Nifle
    La socio-performance

     - vendredi 12 septembre  par Roger Nifle
    L’opinion publique

     - vendredi 28 mars  par Roger Nifle
    La Boutique du virtuel

     - mercredi 16 janvier  par Roger Nifle
    De l’humanisme méthodologique aux espaces virtuels d’activité

     - mercredi 16 janvier  par Roger Nifle
    Compétences ou Conformités

     - jeudi 22 novembre  par Roger Nifle
    Le livre de gouvernance

     - jeudi 22 novembre  par Roger Nifle
    Le printemps en Novembre ?

    En bref :

     - dimanche 8 février
    Colloque Santé et TIC Nimes - Issy les Moulineaux
     - jeudi 29 janvier
    L’Udph cofondatrice du GIP El-Makhater
     - jeudi 6 novembre
    Une seconde journée à Paris le 13 décembre sur la socio-performance
     - mardi 7 octobre
    Une première le 25 Octobre à Paris présentation de la socio-performance
     - vendredi 14 mars
    Où en sommes nous ?
     - vendredi 14 mars
    Le Sens, prospective
     - jeudi 22 novembre
    Le tourisme des valeurs toujours d’actualité
     - mardi 2 octobre
    Qualité de la recherche, 5ème Congrès de l’Amaquen à Marrakerch en avril prochain
     - mercredi 16 mai
    Journal du net un article sur le wanager
     - lundi 5 mars
    Les rencontres 2007 du Management de projet. Nous y serons avec le Wanager.
    AUTEUR :
    -Roger Nifle
    PrÈcÈdent Haut de page Suivant
     mentions légales   -  Analyse des robots web   -   syndication RSS  -   privé