Les fondements de l’Humanisme Méthodologique

Itinéraire
dimanche 26 juin 2005
par  Roger Nifle
popularité : 5%

A plusieurs reprises des visiteurs intéressés par un ou plusieurs articles m’ont posé la question des fondements de l’Humanisme Méthodologique. Il y a trop de documents pour que la recherche soit aisée aussi des itinéraires seront proposés régulièrement à la demande des visiteurs. Déjà des dossiers thématiques présentent des synthèses mais là il s’agit d’un guide pour l’étude approfondie des bases théoriques de l’Humanisme Méthodologique.

Théorie du Sens et des Cohérences Humaines, ingénierie du Sens et des Cohérences Humaines sont à la base de tous les développements, éclairages, conceptions, méthodes, pratiques proposés sur le journal (et sur le terrain).

Pour ceux qui découvrent je les invite à prendre au sérieux la nouveauté radicale de la théorie du Sens par exemple ou de celle de la structure trialectique, sujet-objet-projet. Un examen rapide conduirait à dire "ça ressemble à quelque chose de connu". Les mots oui, mais les concepts et leurs fondements ? D’autres trouveront les développements un peu rapides sinon simplistes ou au contraire trop difficiles. Peut-être sont-ils passés à côté de l’essentiel et qu’ils circulent sans rien voir ou plutôt entendre.

“L’essentiel, c’est le Sens” mais le Sens c’est avec le “cœur du sujet” que cela s’entend.

Je ne parle pas d’affects ici même si cela est une médiation parmi d’autres. Le “Cœur du sujet” lieu du (des) Sens est aussi le “maître de la Raison” lorsque celle-ci n’est pas folle de se croire libérée de tout Sens et donc de toute humanité.

Sur le plan de l’ingénierie du Sens si ce n’est souvent que la partie émergée qui est seule visible pour beaucoup, alors il n’y a rien qu’une démarche qui se veut exigeante et intelligente, rationnelle même, soucieuse de prendre la réalité dans toute sa complexité et ses dimensions, un hyper réalisme par opposition aux réalismes idéologiques qui règnent jusque dans les sciences.

D’autres apercevront que les profondeurs de la psyché auxquelles les médiations imaginaires, par exemple, donnent leur voix leur rappeleront à juste titre quelque chose de connu dans l’analyse et dans la créativité.

Cependant c’est au-delà, au-delà du sujet existentiel, “au cœur du sujet”, son Instance de Sens que se trouve la clé de cette praxéologie et des pratiques qui en découlent et ça c’est radicalement nouveau. Pas dans l’homme bien sûr mais dans la conscience (partageable) qui en est proposée.

Les puristes pourront voir dans tout cela une simple hypothèse théorique mais s’ils sont réellement rigoureux ils verront se valider cette théorie par la fécondité qu’elle manifeste, les fruits qu’elle donne à qui veut les cultiver et les pratiquer et qui en découlent depuis près de trois décennies, sans compter la relecture des phénomènes et réalisations humaines de tous temps.

Des objections possibles ? Certainement mais pas sans y aller voir de près avec un esprit critique qui porte sur l’essentiel et ne se contente pas de comparaisons normatives, de militantisme idéologique ou de croyances auto exauçantes.

Pour commencer : un panorama des principales thèses commentées

Théorie du Sens et des cohérences humaines

Pour rentrer dans le vif du sujet

CHAPITRE I - La personne et l’individu

- 1) L’individualité existentielle, ou existence individuelle

- 2) L’Instance humaine, Etre de Sens en devenir

- 3) L’expérience humaine, consensus et réalités

CHAPITRE II - Les fondements de l’existence humaine

- 1) Mondes et communautés humaines

- 2) Positions de vie

CHAPITRE III - Les enjeux de l’existence pour l’Humanisme méthodologique

- 1) L’évolution humaine, le grandir

- 2) Le connaître, science et conscience

- 3) L’agir humain, praxéologie

CHAPITRE IV - Méthodologie générale, l’ingénierie humaine

- 1) Processus de l’action, phases et techniques

- 2) Niveaux de maîtrise de l’action, niveaux de compétences, niveaux de services

- 3) Niveaux de réalité et d’action, l’architecture des actions humaines

- 4) Un schéma simplifié pour l’action : Les opérateurs symboliquement structurants

Zoom

- Le Sens

- Qu’est ce qu’une communauté humaine ?

- La trialectique sujet objet projet

Revenir aux sources : Au cœur du sujet publié en 1986

Une série d’articles

Au coeur du sujet - Avant propos

A vous lire