Congrès international de la qualité de l’éducation à RABAT

Nouveau congrès Avril 2005
jeudi 8 juillet 2004
par  Roger Nifle
popularité : 2%

Sollicitation pour faire partie du comité scientifique comme l’année dernière (Avril 2004) Le thème cette année (avril 2005) est :

"L’évaluation comme outil de construction de la qualité d’éducation et de formation"

Cette année le congrès international d’avril avait lieu du 14 au 16 avril à Rabat. Des contraintes matérielles ne m’ont pas permis d’y participer et de donner la conférence préparée. J’espère qu’il en sera différemment l’année prochaine.

Ci-dessous l’adresse du texte de la conférence 2004 :

Le management de la qualité dans les systèmes d’éducation et de formation



Commentaires  forum ferme

Logo de samed
mardi 1er mars 2005 à 12h55 - par  samed

bonjour, je suis un inspecteur en orientation pédagogique, j’ai 21 ans d’expérience dans le domaine de l’éducation, je m’interesse a l’évaluation quantitative et qualitative du système éducatif Marocain, mais je suis plutot arabisant.j’ai réalisé des travaux non publiés sur :

. L’A.P.C. et la qualité de la formation des cadres d’orientation pédagogique au Maroc.

. L’évaluation du redement interne du système éducatif : L’orientation en tant que dimenssion principale.

je me demande est ce que je peux participer aux activités de votre association.

mercredi 6 octobre 2004 à 13h09

Bonjour,

Cet appel à participation s’adresse aux professionnels,chercheurs et consultants impliqués dans le management de la qualité,pour le deuxième Congrès international du management de la qualité dans les systèmes d’éducation et de formation qui sera organisé les 20, 21 et 22 avril 2005 à Meknes (Maroc).

Ce congrès sera organisé sous le thème :"L’évaluation, outil de construction de la qualité d’éducation et de formation"

L’objectif de cette manifestation est de montrer l’intérêt de l’évaluation pas seulement comme outil de constatation et moyen de mesure de l’état des lieux mais surtout comme activité accompagnant toutes les étapes et toutes les composantes des systèmes d’éducation et de formation en offrant à la fois un tableau de bord complet et fiable aidant à prendre les décisions pertinentes et le feed-back adéquat pour améliorer les performances, développer les processus et préparer l’avenir.

Les communications relatant une expérience de management de la qualité ou présentant un papier de recherche sont à présenter d’abord sous forme de résumés et ce avant le 29 octobre 2004 puis ensuite en texte intégral avant le 31 décembre 2004.

Les communications devront être originales.

Elles devront être entièrement rédigées et ne pas excéder 8 pages.

La première page doit comprendre le titre, le résumé, 5 mots-clés maximum, les coordonnées complètes des auteurs (nom, adresse postale et adresse électronique, fax et téléphone).

Le texte commence en deuxième page et reprend le titre et le résumé, sans mentionner les auteurs.

Les communications doivent être envoyées

(exclusivement sous forme électronique, format pdf de préférence à : cimquesef2005@amaquen.org avec une copie à : amaquen@amaquen.org)

Les langues du congrès sont l’anglais, l’arabe et le français

Bien cordialement

A. Naji

Pour le comité d’organisation du congrès

najiabdennasser@yahoo.fr

mercredi 6 octobre 2004 à 12h58

Bonjour M. Boisclair,

C’est avec grand plaisir que nous acceptons votre proposition de faire partie du comité scientifique de notre congrès. En effet, votre profil et votre expérience dans le domaine de l’éducation en général et dans l’administration scolaire en particulier cadrent parfaitement avec nos aspirations.

Si votre proposition tient toujours, veuillez me contacter à l’adresse suivante : cimqusef2005@amaquen.org

Bien cordialement

A. Naji

pour le comité d’organisation du congrès

Site web : AMAQUEN
Logo de Boisclair, Michel
dimanche 1er août 2004 à 18h10 - par  Boisclair, Michel

Bonjour,

Je suis très intéressé par le contenu de ce congrès. Je travaille dans le domaine de l’éducation et de la formation depuis plus de 25 ans. Détenteur d’une maîtrise en administration publique, je poursuis des études de 3ième cyle en administration scolaire à l’Université de Montréal. Je suis également intervenu dans des projets de l’École de technologie supérieure de Casa et j’ai également participé aux journées de l’Université Hassan II.

Pour ces raisons, je serais intéressé à faire partie du comité scientifique de ce congès. N’hésitez pas à communiquer avec moi.

Michel Boisclair, M.A.P.

Coordonnateur des activités de perfectionnement

École nationale d’administration publique

Montréal (Québec)

(514) 849-3989 poste 2922